Quelle est la différence entre Biliplan et mon ERP?
Biliplan est l’outil qu’il vous faut pour vous accompagner dans l'exécution de votre process S&OP.
Il est vrai que le S&OP est né du processus fermé de planification, connu sous le nom de MRP, ou ERP (Manufacturing resource planning ou Entreprise resource planning), il est cependant devenu bien plus que ça.
C’est un process d’aide à la décision, fait pour que le Top management pilote et contrôle le bon déroulé du business. C’est un process à la fois opérationnel et financier qui permet de “lire l’avenir” .
Quelles décisions Biliplan m’aide-t-il à prendre?
Biliplan vous accompagne dans toutes vos décisions en lien avec les thèmes suivants:
Nous élaborons pour vous le meilleur scénario S&OP et le cas échéant vous proposons les différentes alternatives retenues par vos équipes. Vous pouvez alors vous baser sur des faits et des hypothèses argumentées et documentées pour prendre des décisions fortes. Vous éviterez ainsi les décisions non optimales prises par les différents métiers organisés en silos comme par exemple, “les stocks sont trop élevés, baissons les stock”, ou “notre niveau de service doit être amélioré, augmentons les stocks”.
En fait nous le faisons tous déjà. L’analyse du business à la famille de produit nous montre :
Avec ces informations, le comité exécutif et les managers sont capables de prendre les décisions de pilotage de ces éléments clefs du business.
Evidemment le travail au niveau du mix produit reste nécessaire : produit par produit, commande client, SKU. C’est le travail d’un APS (advanced planning system), d’un ERP (entreprise resource planning), d’un MRP (material resource planning). En revanche, ces outils ne donnent pas une vision globale de l’entreprise et ne permettent pas son pilotage stratégique.
Ai-je besoin de faire du S&OP si je fais déjà du Lean?
Ces deux process sont très différents
Le lean est un outil très puissant pour réduire les pertes industrielles, réduire les délais, améliorer la qualité. Il est orienté vers le plateau industriel, les fournisseurs et les clients immédiats
Le S&OP est un process moyen-long terme qui donne de la visibilité sur l’avenir, pour anticiper le plus tôt possible la volatilité de la demande et équilibrer la demande avec les approvisionnements.
Si vous avez besoin d’aligner vos approvisionnements avec la demande alors oui, vous avez besoin de faire du S&OP! Vous avez moins de contrôle sur les approvisionnements, il est donc d’autant plus important de bien les anticiper et les suivre.
A quel type de questions est ce que chatbot BiliBot sait il répondre?
BiliBot est votre consultant S&OP disponible 24H/24. Il vous accompagne dans la continuité du travail fournit par nos consultants en phase de mise en place. BiliBot répondra à toutes vos questions en lien avec les sujets suivants:
Si toutefois vous avez d’autres questions, BiliBot vous mettra automatiquement en relation avec une personne physique, spécialiste du thème abordé, pour vous répondre dans les plus brefs délais. Nous mettons à votre disposition toutes les technologies émergentes pour que BiliBot puisse apprendre à chaque fois que vous ou un autre client du réseau Biliplan posera une nouvelle question, et compléter son domaine de compétence.
Comment assurer une implémentation efficace du process S&OP dans mon organisation?
60% des facteurs de succès de l’implémentation du process résident dans la culture d’entreprise, et la capacité de l’humain à accueillir le changement. Biliplan met tout en oeuvre pour vous accompagner dans la conduite du changement et se charge pour vous de toutes les tâches annexes qui peuvent vous alléger le travail (rappels pour rythmer le travail, notifications lors de nouveautés ou changements soudains, communication accrue entre les métiers, clarté de l’analyse des données, élaboration des présentations officielles à votre place…).
Pendant la phase d’implémentation, qui est très rapide et pensée pour ne pas perturber vos collaborateurs plus que nécessaire, vous êtes accompagnés par nos conseillers, spécialisés en S&OP.
Leur mission principale est de vous communiquer cette culture d’entreprise. Vous pouvez compter sur eux pour tous les aspects techniques de l’implémentation du process, mais leur réelle force réside dans leur capacité à engager les leaders autour du process et de fédérer les collaborateurs autour d’une marche à suivre unifiée au service de la stratégie d’entreprise.
Très rapidement (en quelques mois) vos collaborateurs des métiers de la supply chain, de l’industrie, du contrôle de gestion, du commerce et du marketing s'accorderont pour faire passer la stratégie globale de l’entreprise avant leurs objectifs individuels. Cette coordination se reflète dans les éléments suivants:
Le niveau managérial à impliquer dans le process dépend de la taille et de l’organisation de chaque Business Unit.
Nous recommandons que le décisionnaire de la Business Unit soit engagé dans le process. Les leaders sont essentiels au process par leur capacité à aligner les objectifs de chacun, arbitrer les conflits et prendre les décisions finales. Biliplan met tout en oeuvre pour alléger et faciliter cette implication des dirigeants.
Notre objectif principal : La bonne décision du premier coup.
A quelle fréquence doit on répéter le process S&OP?
Le process S&OP est un process mensuel, dont le point culminant est la réunion Executive qui a lieu autour du 15 de chaque mois. Avant ce jour, 3 étapes clefs : la planification commerciale (demand planning), la planification des ressources (supply planning, parfois appelée plan de charge) et l’avant réunion. Durant ces étapes, le management intermédiaire prend les décisions possibles et fait des recommandations pour la réunion Executive.
Pour le TPE et PME, ce process peut être adapté à la taille de chaque Business Unit pour faire le meilleur usage du temps du Top management.